Blog Hebdo Expert (suite) : une journée bien chargée pour StreamWide au Cebit

Les représentants du fournisseur de solutions télécoms d'origine française sont plutôt occupées sur place : conférence, entretiens personnalisés, et un peu de détente en fin de journée…

Lire sur la suite sur le Blog Hebdo Expert de StreamWide

|

Cebit 2007 : La Russie promet des mesures contre le piratage logiciel

Lors de son passage au CeBIT, le ministre des télécommunications russe a voulu se montrer rassurant en matière de lutte contre le piratage informatique.
Leonid Reiman a déclaré que la Russie adoptait actuellement de nouvelles lois pour lutter contre le piratage logiciel et l’activité criminelle en ligne.
"Nous sommes conscients du problème. Nous espérons être en mesure de le résoudre rapidement", a déclaré Leonid Reiman au journal allemand Deutsche Presse-Agentur.
"Mais les problèmes liés au copyright, notamment le piratage et les copies illégales, est un fléau qui touche tous les pays industrialisés occidentaux, et pas uniquement la Russie."
Le ministre a poursuivi son discours en rejetant l’idée que la Russie se trouvait au cœur de l’industrie cybercriminelle du monde entier, qualifiant ces allégations de "mythe" et faisant observer que de nombreux pays du monde sont impliqués dans de telles activités.
Bien que des enquêtes aient permis de retracer le développement de programmes malveillants jusqu’en Russie, les experts ont en effet laissé entendre que cette activité tendait de plus en plus à se mondialiser.
"Il est difficile de s’en prendre à un pays en particulier", a confirmé Graham Cluley, consultant en technologie chez l’éditeur de solutions de sécurité Sophos. " Aujourd’hui, nous pouvons très bien avoir des programmeurs travaillant sous contrat dans un pays donné, tandis que d’autres s’occupent de distribuer le code et qu’un autre groupe se charge du blanchiment de l’argent volé."
La Russie a récemment abandonné les charges pesant contre un instituteur impliqué dans une grave affaire de piratage logiciel, le président Poutine ayant jugé les poursuites inutiles. Mais le pays a démantelé un certain nombre d’autres organisations criminelles utilisant Internet pour réaliser leur méfait.
Leonid Reiman a appelé à la mise en place d’une agence internationale regroupant toutes les ressources nécessaires pour mettre un terme à l’activité de piratage.
La Russie est le co-sponsor du CeBIT 2007 qui a vu cette année le nombre d’exposants russes chuter de 70%.

Traduction d'un article de Vnunet.com en date du 19 mars 2007

|

Passerelles, VoIP, marquage numérique…Thomson sort sa collection de printemps

Thomson renouvelle sa gamme de produits destinés au divertissement numérique de salon et aux communications électroniques.

Ainsi, le constructeurs français, qui s'oriente de plus en plus vers un positionnement du traitement de l'image et vidéo numérique de manière transversale, propose une tablette Wi-Fi multimédia portable sans-fil, qui permet aux opérateurs de proposer un service de télévision sur Internet dans plusieurs pièces de la maison et ce, sans avoir besoin de posséder un ordinateur.

Elle permet aussi l’accès à la vidéo à la demande. D’autres services comme le lecteur de musique sans fil, l’affichage de photos numériques ou le support de lecture de flux RSS interactifs sont disponibles. Livraisons à partir du second semestre 2007.

Thomson lance aussi un téléphone qui associe la voix sur IP et la radio Internet. Le T2007 permet de téléphoner sans fil sur Internet et aussi d’accéder directement aux stations de radios sur internet. Lancement prévu pour le second semestre 2007.

Une nouvelle gamme de téléphones DECT voit le jour : avec voix sur IP, son en HD et flux RSS.

Des nouvelles passerelles résidentielles VDSL2 permettent aux opérateurs d’offrir des services orientés triple play. Les passerelles Wi-Fi 802.11n offrent un accès à grande vitesse et de meilleurs services sans-fil, notamment pour la vidéo.

Enfin, Thomson lance une solution de marquage numérique pour décodeurs, qui avec la technologie NextGuard de tatouage numérique fonctionne aussi bien avec les codecs de compression standard qu’avec ceux de nouvelles générations : MPEG-2, MPEG-4 AVC et VC-1.

Article en date du 20 mars diffusé sur Vnunet.fr

|

La voiture, nouveau terrain de jeu des constructeurs

Logosvm185x110 PC embarqué, GPS dans le rétroviseur et navigation en 3D... la high-tech prend le volant !

Décidemment, le multimédia embarqué restera l'une des grandes tendances de ce Cebit 2007. Cette année, les GPS ont même droit à un hall qui leur est entièrement consacré. L’occasion pour Mio, Tom Tom, Navteq et Pioneer de dévoiler leurs derniers modèles, mais aussi pour Paragon de montrer comment intégrer encore plus efficacement les outils de navigation au sein des véhicules.

La suite du reportage en photo sur le site de SVM

|

Blog Hebdo Expert : StreamWide en direct du Cebit

A l'occasion du Cebit 2007, Vnunet.fr relance la rubrique Blog Hebdo Expert, qui donne la parole sous une forme décalée à des sociétés IT. StreamWide, un prestataire français qui développe une offre software de services voix et vidéo destiné aux opérateurs fixes et mobiles, a accepté d'alimenter un blog en direct du salon Cebit sur lequel il tient un stand.

Ses représentants délivrent les premières impressions plutôt mitigées. "Cette dualité grand public / entreprises fait d'ailleurs l'objet de la plupart de nos discussions ce matin : le CEBIT s'est transformé au fil des ans en une gigantesque machine commerciale qui a perdu un peu de sa légitimité sur le marché des télécoms, au profit d'un 3GSM par exemple, beaucoup mieux ciblé."

Lire la suite sur le blog BHE de StreamWide.

|

L’écran tactile qu’il ne faut pas toucher

Un des gadgets les plus étonnants de cette édition du CeBIT c’est sans doute cet écran tactile qui n’a pas besoin d’être touché pour fonctionner: situé à une distance qui peut aller jusqu’au 15 cm, l’usager transmet par un simple mouvement de la main la commande qu’il souhaite ordonner. Le clavier traduit ses mouvements par le biais des capteurs intégrés.

Plus d’information sur le site : http://www.techeblog.com/index.php/tech-gadget/video-touchless-touchscreen

|

Le succès du CeBIT

Les organisateurs du CeBIT sont plus que satisfaits de l’accueil que le public a donné à cet édition du salon. Plus de 200 000 visiteurs ont été recensés lors de deux premiers jours de l’expo, soit une augmentation de plus de dix pour cent par rapport à la dernière édition.Cebitiy_2

 Concernant la nationalité des visiteurs, une augmentation de 16 pour cent des visiteurs allemands a été constatée, alors que les visiteurs américains et asiatiques sont 11 pour cent plus nombreux que l’année dernière.

|

Asus investit votre maison

Logosvm185x110 Le numéro 1 mondial de la carte mère profite du Cebit pour révéler son nouveau terrain de jeu : la maison.

Le constructeur a dévoilé sur son stand deux PC spécialement conçus pour siéger à côté de votre téléviseur. Une grande nouveauté pour Asus, qui entend bien rivaliser avec les Sony, HP, Acer et consorts.

Le premier modèle de sa gamme est le D22. Son boîtier horizontal reste particulièrement fin et son design est très réussi. Niveau équipement, il est muni de tout l’arsenal indispensable à un bon PC de salon : 2 tuners TV hybrides numérique et analogique, carte graphique nVidia GeForce 7600 GS avec sortie HDMI compatible HDCP, disque dur SATA de 250 Go et graveur de DVD. Il est équipé d'un processeur Core 2 Duo E 6300 associé à 1 Go de mémoire vive.

Découvrez la suite des commentaires et toutes les photos des produits sur le site du magazine SVM

|

Le HD DVD entame une bataille de communication en Europe

Près d'un an après le lancement du premier lecteur de salon HD DVD (le HD-XA1 de Toshiba présenté le 31 mars 2006 au Japon), les sociétés allemandes du HD DVD Promotion Group ont profité du Cebit 2007 pour annoncer la création de l'European HD DVD Promotional Group. Cette nouvelle entité de promotion dédiée au marché européen aura pour objet de "soutenir les efforts de marketing concernant le format et maintenir le dynamisme actuel qu'il connaît en Europe", selon les termes du communiqué.

Sur la centaine de films disponibles au premier trimestre 2007 en HD DVD, un tiers sont des productions européennes. "Aucun d'eux n'est actuellement disponible en haute définition dans aucun autre format." Autrement dit, les titres en questions sont absents de l'offre concurrente Blu-Ray Disc. Et la sortie de 600 nouveaux films est prévue avant la fin de l'année. Une vingtaine de studios et distributeurs (dont Studio Canal), 14 studios de création et 8 maisons de reproduction produisent des contenus HD DVD en Europe. Bref, le consortium HD DVD met en avant son catalogue de titres pour tenter de creuser l'écart avec la concurrence.

Le HD DVD et le Blu-ray sont deux formats de stockage optique dédiés à la haute définition (films mais aussi jeux vidéo). Mais ces nouvelles générations de DVD restent désespérément incompatibles entre elles. Chaque consortium, le HD DVD Promotion Group et la Blu-ray Disc Association, tente de rallier à lui le plus grand nombre de constructeurs et de studios cinématographiques afin de remporter le nouveau marché du format haute définition. A l'image de la guerre commerciale que s'étaient livrés les formats vidéo VHS de JVC et Matsushita et Betamax de Sony dans les années 80... qui a abouti à la victoire du premier.

Nouveau lecteur Toshiba

Aujourd'hui, la lutte continue, donc. Et la création de l'European HD DVD Promotional Group s'accompagne de l'annonce d'un nouveau lecteur de salon HD DVD de Toshiba : le HD-EP10. Disponible en mai 2007, ce produit se positionne comme un lecteur milieu de gamme... à 700 euros environ. Il saura tirer partie des fonctions réseau pour télécharger des contenus inédits numériques via Internet (bandes annonces, scènes de tournage, sous-titres...). A condition que les disques intègrent la technologie HDi de Microsoft.

Le marché du PC semble également séduit par les avancées du HD DVD. Selon Techno Systems Research (TSR), une société japonaise d'études de marché, les HD DVD ont constitué 60% des disques optiques produits pour application PC dans le monde. Les constructeurs Samsung, Lite-On, Meridian ou encore Onkyo ont récemment incorporé le HD DVD dans des gammes de leurs produits.

De son côté, la Blu-ray Disc Association reste bien discrète sur ses projets. Interrogé par Reuters, Frank Simonis, le porte-parole européen du consortium s'est contenté de répéter que le Blu-ray battrait à plate couture le HD DVD. "D'ici trois ans, il n'y aura que du Blu-ray." L'actualité autour du Blu-ray se limite, pour l'heure, au débarquement le 23 mars 2007 en Europe de la PlayStation 3 de Sony. Laquelle intègre un lecteur optique de nouvelle génération. Sera-ce suffisant pour écraser le HD DVD notamment soutenu par Microsoft via le lecteur externe dédié à la Xbox 360? A vérifier.

Article de Vnunet.fr diffusé le 16/03/07

|

Les gagnants des prix ICT

Il y a quelques semaines, nous parlions des entreprises présélectionnées pour le prix européen ICT,  octroyé aux produits et services les plus innovateurs et avec le potentiel sur le marché les plus élevés de la dernière année.

 Le verdict est tombé cette semaine et les lauréats des prix ICT cette année sont :

Le jury du prix ITC a considéré que les trois entreprises, récompensées avec 200 000 € chacune, ont le même mérite. Granpremioict_2

L’organisation a mis en ligne sur son site internet la présentation du prix : http://www.ict-prize.org/winners/galleries/videos2007.html

 

|