Devolo veut faire circuler des flux HDTV sur le réseau électrique

A l'occasion du Cebit 2008 (qui se tiendra du 4 au 9 mars à Hanovre), le constructeur Devolo proposera des démonstrations de ses nouveaux produits CPL (courant porteur en ligne). Sera particulièrement mise en avant la nouvelle génération d'adaptateur CPL Homeplug AV (audio vidéo) à 400 Mbit/s. Une performance annoncée par le constructeur qui double les débits de la précédente génération à 200 Mbit/s. Devolo se déclare comme "le premier au monde" à atteindre cette performance.

Le CPL 'indoor' est une technologie (en voie de normalisation) qui s'appuie sur les fréquences du réseau électrique résidentiel pour transporter des données numériques d'un point à un autre du domicile. Pour cela, il suffit brancher deux (ou plus) adaptateurs sur le secteur et de les relier au terminal communicant (PC, console de jeu, routeur...) généralement en interface Ethernet.

Pas avant 2009 pour le grand public

En France, les fournisseurs d'accès propose d'accompagner leurs forfaits triple play d'une offre CPL pour relier la "box" au décodeur vidéo connecté au poste de télévision. Free intègre désormais en standard une solution CPL avec la Freebox. C'est dire l'importance que prend la technologie au sein des foyers comme une alternative au Wi-Fi.

Les produits que présentera Devolo visent les réseaux d'entreprises dans un premier temps. La performance annoncée permettra d'atteindre les 180 Mbit/s réels sur le réseau électrique. De quoi supporter jusqu'à cinq flux vidéo haute définition répartis dans plusieurs pièces de l'entreprise. Les nouveaux adaptateurs ne seront pas commercialisés en direction du grand public avant 2009, prévient Devolo.

(Article publié le 22 février sur Vnunet.fr)

|