Pour Technorati, le "village global" de Mac Luhan se réalise

Technorati1 Dans le cadre des CeBIT Global Conferences, cet exercice s'appelle une session de soirée (17H30-18h15) : une discussion "casual" avec une personnalité du monde de l'IT dans une salle de conférence. Les bouteilles de bière sont même tolérées à cette heure tardive dans son enceinte. Ce soir, c'est le président de Technorati qui est à l'honneur.

Le CeBIT arrivant à son terme et la fin de semaine commençant à se sentir dans les jambes à force de marcher dans le méga-complexe, un petit groupe d'une trentaine de personnes a assisté jeudi soir à l'intervention de…Peter Hirshberg, président et Chief marketing officer de Technorati. Faut-il encore présenter l'un des symboles du Web 2.0 ? C'est le moteur de référence pour les blogs.

Technorati2 Le thème est naturellement la blogosphère mais Peter Hirshberg a remarquablement préparé son intervention, rythmée par de nombreuses vidéos, en multipliant les clins d'œil à l'évolution du monde informatique. Un sujet qui le passionne. Dans la biographie laissée sur le site de Technorati, on apprend que le manager occupe la position de "Trustee" au Computer History Museum et dispose du titre de de "Henry Crown Fellow" de l'Aspen Institute (organisation à but non lucratif au nom d'un "leadership éclairé" et de dialogues ouverts).

Technorati3 Le sujet de prédilection est naturellement la blogosphère. Peter Hirshberg a une formule bien adaptée pour exprimer son état d'esprit : "Avec les mass médias, chacun peut devenir célèbre en quinze minutes (…)Avec les blogs, devenez célèbre auprès de quinze personnes".

Plus fascinant si l'on se montre intéressé par l'histoire des moyens de communication : Peter Hirshberg estime que notre société est entrée dans le fameux "Village Global" prédit par le professeur canadien Herbert Marshall Mac Luhan (1911-1980), présenté sur Wikipedia comme l'un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Technorati4 L'invité d'honneur pour cette session Global Conference propose même à l'assistance un trésor précieux : des extraits d'interviews vidéo de Mac Luhan sur le sujet, réalisés dans les années 60. Les propos de Mac Luhan sont saisissants tant sa vision est devenue réalité, selon le président de Technorati.

|